mouvement interieur, site officiel Accueil Biographie Le Toucher Sites amis Archives Contact
transp
transp

transp
  Mythes  
transp
  Rêves  
transp
  Créativité  
transp
  Mouvement  
transp
  Danse  
transp
  Inconscient  
transp
  Langages  
transp
  Transgénérationnel  
transp
  Bibliographie  

 

 

Imprimer Imprimer

transp transp
picto mouvement intérieur L'inconscient
transp
transp
transp
transp

L'inconscient est multiforme. C'est pourquoi dans l'approche proposée , il est sollicité à travers ses divers aspects, lui laissant décider le (ou les) chemin(s) par lequel (lesquels) il souhaite s'exprimer.

L'inconscient personnel

Il se nourrit de la mémoire des faits vécus pendant l'enfance.

Sigmund Freud  lui a donné une dimension biographique. Il le définit comme le lieu des désirs refoulés dont le mécanisme essentiel est le conflit : conflit entre forces instinctuelles et exigences sociales et morales, conflit entre pulsion de vie et pulsion de mort...

Dialoguer avec l’inconscient personnel, c’est emprunter les techniques d’association libre, d’interprétation des rêves, de repérage des lapsus ou actes manqués, d’analyse des mécanismes de défense du moi, le tout s’appuyant sur une anamnèse rigoureuse...

haut de page

L'inconscient collectif

Il se nourrit de la mémoire de l'espèce et de l'évolution de l'humanité.

Carl Gustav Jung, qui l'a exploré tout au long de sa vie, le définit comme un héritage psychologique commun à tous les peuples, constitué d'images primordiales - les "archétypes" - qui influencent nos comportements.

Dialoguer avec l'inconscient collectif, c'est repérer les images archétypiques individuelles, conduire l'évolution de l'Être à travers les différentes étapes du processus d'individuation, encourager la créativité psychologique, le tout s'appuyant sur un travail mytho-poétique respectueux autour des rêves et des mythes...

haut de page

L'inconscient corporel

Il se nourrit de la mémoire vive du corps matérialisée par l'énergie "encapsulée", souvent douloureusement, à différents endroits.

Wilhem Reich, avec ses concepts de "cuirasse musculaire" et de "cuirasse caractérielle" a, le premier, fait le parallèle entre circulation énergétique dans le corps et énergie psychique.

Dialoguer avec l'inconscient corporel, c'est stimuler la mémoire du corps (personnelle, collective, familiale), l'écouter répondre à travers les sensations, les réactions émotionnelles et les rêves, reconnaître l'Être dans son essence et l'inviter à émerger, le tout s'appuyant sur une pratique psychocorporelle (je propose le massage biodynamique).

haut de page

L'inconscient transgénérationnel

Il se nourrit de la mémoire familiale des faits vécus au fil des générations dans un contexte culturel, historique, économique et social spécifique.

Anne Ancelin-Schutzenberger le définit comme le réservoir des problèmes non résolus de nos ancêtres dont nous "payons les dettes" et dont nous intégrons les modèles de fonctionnement. Didier Dumas le définit comme la vie retenue en nous par nos ancêtres "mal morts" ou tout autre "impensé généalogique".

Dialoguer avec l'inconscient transgénérationnel, c'est accepter son arbre (génosociogramme), repérer ses greffes flatteuses (rajouts), ses tailles de sauvegarde (secrets de famille), ses marcottages obstinés (schémas répétitifs), ses parasites (fantômes), le tout s'appuyant sur la perception subtile de la graine originelle.

haut de page

transp transp

logo mouvement intérieur

transp
transp transp transp
 
transp
transp Biographie | Le Toucher | Sites amis | Archives | Contact | Contact | Plan du site transp