mouvement interieur, site officiel Accueil Biographie Le Toucher Sites amis Archives Contact
transp
transp

transp
  Conscience Vibratoire du Toucher  
transp
  Massage Biodynamique  
transp
  Psychologie Biodynamique  
transp
  Formation  
transp
  Albums photos  

 

 

Imprimer Imprimer

transptransp
picto mouvement intérieurLe toucher
transp
transp
transp
transp

Le toucher, premier univers

Les perceptions tactiles constituent notre premier univers. Enveloppé par le liquide amniotique, bercé par le rythme cardiaque de la mère, l'être humain garde en lui le doux souvenir d'un monde ouateux originel où les sensations corporelles sont les seules réalités qu'il connaisse. Il n'aura de cesse de les rechercher sa vie durant.

haut de page

L'éducation, le manque

Malheureusement, l'éducation ("ne touche pas !") et la société vont freiner son élan naturel vers le contact corporel, le limitant à des circonstances privilégiées : la mère qui touche son enfant, la poignée de main sociale et les relations sexuelles. Hérité de l'enfance, un manque vital s'installe : manque d'être touché, reconnu, accepté, aimé. Une faille se creuse dans le développement de la sécurité de base nécessaire, faussant insidieusement les relations avec les autres et le sens de la vie.

haut de page

Le retour au toucher

Générées par ce manque d'être touché, ont fleuri de nombreuses techniques corporelles : des techniques à tendance médicale (drainage lymphatique, thérapies manuelles manipulatoires ou non...), des méthodes réflexes (shiatsu, réflexologie...), des techniques de bien-être (massage ayurvédique, massage californien...), des thérapies psychocorporelles (végétothérapie, bioénergie, massage sensitif, haptonomie, psychologie biodynamique...)


haut de page

 
transptransp

logo mouvement intérieur

transp
transptransptransp
 
transp
transp Biographie | Le Toucher | Sites amis | Archives | Contact | Contact | Plan du site transp